La stratégie proactive !

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Opte pour la stratégie proactive pour ton business !

Elle te confère un contrôle quasi absolu sur le processus tout en bénéficiant d’un système qui travaille à ton service.

Un élément clé de cette approche est la prospection directe. Bien qu’intimidante au départ, une fois maîtrisée avec motivation et persévérance, elle se révèle être un atout indéniable.

Souviens-toi qu’une stratégie efficace repose sur plusieurs éléments : un canal d’acquisition, un système de conversion, et idéalement, un tunnel de vente automatisé (celui-ci te permet de pouvoir faire entrer des prospects quasi « tout seul » dans le tunnel et d’obtenir des prises de RDV et donc des ventes, dans les jours qui suivent). 

Visionne la vidéo pour aller plus loin

et tout comprendre

Dans cette stratégie, il y a 3 grands piliers à activer
si tu veux avoir des clients en continu

(Mais attention, je ne suis pas en train de te dire de tous les construire en même temps !)

I – L’outbound marketing

S’il y a bien un levier surpuissant et sous-côté par les entrepreneurs, c’est l’outbound marketing !
L’outbound regroupe principalement 2 grandes démarches : la publicité payante (les Ads pour les intimes) et la prospection.
Mais il y a aussi le networking (= aller à des events en présentiel et en ligne), participer à des clubs d’affaires etc. : ça fait partie de la grande famille de l’outbound.

Ici, on te recommande d’adopter de toute urgence une démarche de prospection et si possible, une démarche de prospection qu’on appelle « top liste ». Cette méthode est plus fastidieuse, mais elle donne aussi de bien meilleurs résultats ! Tu peux la réaliser par mail, ou via la messagerie des réseaux sociaux (LinkedIn en général, mais ça fonctionne aussi sur Instagram, selon ta cible).

L’objectif est d’atteindre des prospects hautement qualifiés avec lesquels tu as une réelle affinité et d’effectuer des recherches approfondies pour adopter une approche ultra-personnalisée, tellement convaincante qu’elle en devient irrésistible !

Cependant, l’efficacité de cette approche dépend également de ta cible, et elle devra être adaptée en conséquence.

Les questions à te poser :

1/ Quelles sont les entreprises / cibles / clients avec qui tu as vraiment envie de travailler ? Qu’est-ce qui fait que tu as tant envie de travailler avec eux et qu’est-ce qui t’inspire chez eux ?

2/ Est-ce que tu es prêt-e à te lancer dans une démarche de prospection pour de bon et à ne pas laisser tomber dès les 1ers messages ?

3/ As-tu une bonne connaissance de ta cible et de ses problématiques ?

4/ Tu attends quoi ? 😉

II – Le suivi commercial

Avoir un suivi commercial est absolument essentiel pour pouvoir gagner en prédictibilité sur ton chiffre d’affaires. Pour ça, il te faut mettre en place un outil d’aide à la relation et au suivi commercial (un CRM). Ensuite, à toi de jouer !

Au lieu d’attendre sagement que les clients « arrivent comme par magie » grâce aux évènements auxquels tu participes, ou à la communication sur les réseaux sociaux, ta routine de suivi te permet d’identifier des contacts qualifiés, de créer du lien avec eux et de les relancer en temps et en heure (devine de quelle heure il s’agit ? It’s time to sale* !)

*vendre


Les questions à te poser :

1/ Arrives-tu à identifier à partir de quel moment un contact est qualifié ?

2/ Que fais-tu après être allé à un évènement professionnel des personnes que tu as rencontrées ?

3/ Es-tu proactif·ve ou tu es plutôt du genre à attendre que les contacts débarquent dans tes DMs ?

4/ As-tu un outil d’aide à la relation et au suivi commercial ? Et si oui, le mets-tu à jour au quotidien ?

III – Un tunnel de vente automatisé

La cerise sur le gâteau dans la stratégie dynamique, c’est de mettre en place un tunnel de vente automatisé.

Celui-ci te permet d’avoir une partie de ton acquisition et potentiellement de ta conversion qui se fait « sans toi » (ou tout ou partie).
C’est un levier extrêmement puissant car le plus gros du travail se réplique à l’infini pendant que toi, tu fais autre chose.

Elle est pas belle la vie ?

Bon par contre attention, je t’ai pas dit que c’était facile… Même si ça en a l’air.


Les questions à te poser :

1/ Connais-tu ta cible et les problématiques qu’elle rencontre sur le bout des doigts ?

2/ Peux-tu mettre une ressource gratuite à disposition de ta cible, pour l’attirer ou lui proposer dans ta prospection ? (ou alors, es-tu prêt·e à en créer une ?)

3/ Es-tu prêt·e à te retrousser les manches sur la partie technique ?

4/ Es-tu ok pour faire des améliorations hebdomadaires sur ton tunnel, jusqu’à ce qu’il fonctionne ?

Mes conseils pour toi

– L’outbound marketing demande de la régularité mais surtout, c’est beaucoup de mindset ! Si tu lâches l’affaires dès le premier message envoyé, alors même que tu n’as relancé personne, c’est mal barré… 

– La régularité est indissociable avec la réussite du combo de ces 3 piliers (et même individuellement, chacun d’eux demande du travail et de la constance)

– Le suivi commercial demande de la précision, une fine connaissance de ton parcours d’achat et surtout d’OSER sortir de ta zone de confort ! (bon, avec de la méthodologie bien sûr)

– Un tunnel de vente automatisé demande à se retrousser un peu les manches sur la partie technique mais surtout, cela demande de l’optimisation constante et du suivi

– Pour réussir a avoir des clients régulièrement, la construction d’un écosystème type « Stratégie proactive » c’est le must ! Mais step by step, tu ne peux pas tout faire en même temps.

Eh oui… Avoir des clients en continu ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire et que ça tombe tout cuit tout seul !

Quelle stratégie quizz

L’une de nos clientes
Alexandrina De Sousa utilise cette stratégie !

Je te recommande d’aller voir ce qu’elle fait et d’analyser sa stratégie globale
(attention, je suis pas en train de te dire de copier – on va éviter hein ?! – mais de prendre de la hauteur sur son écosystème)

Commence dès maintenant !

3 épisodes de podcast adaptés à ton business
(à aller écouter de toute urgence)

Je suis qui du coup ?!

Moi c’est Pauline !

Entrepreneure depuis 2018, j’ai fondé STEP 22 mi-2020 (aujourd’hui, nous sommes 8 dans l’équipe : 4 dans l’équipe interne et 4 dans l’équipe coach).

Notre mission est simple et sans détours ⤵
accompagner les entrepreneurs en prestation de service comme toi à :

– Développer leurs compétences commerciales et stratégiques
Passer à l’action et se responsabiliser
– Le faire sur les 20% à impact
(et laisser tomber ce qui peut attendre 🙃)

Avant ça, j’ai été commerciale pendant 5 ans.

Je me suis aussi formée au coaching en 2021 pour pouvoir embrasser pleinement mon rôle de business coach.

Ma phrase favorite ⤵

La vie c’est pas un restaurant, ça s’apparente plutôt à un buffet : si t’as faim, va le chercher !

Voilà ce qu’il te reste à faire :

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