La stratégie dynamique !

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La stratégie dynamique est la plus adaptée pour ton business parce qu’elle te permet d’être au plus proche de ta cible au quotidien, tout en pouvant compter sur un système qui travaille pour toi.

Avoir de la proximité avec ta clientèle idéale est un avantage pour 2 raisons : tu peux améliorer tes offres en ajustant aux besoins que tu identifies et tu peux avoir une certaine maîtrise sur ton parcours d’achat grâce aux relations que tu crées.

Une bonne stratégie est toujours composée : d’un canal d’acquisition, d’un système de conversion et dans l’idéal, d’un tunnel de vente automatisé (celui-ci te permet de pouvoir faire entrer des prospects quasi « tout seul » dans le tunnel et de leur vendre ta solution dans les jours qui suivent). 

Visionne la vidéo pour aller plus loin

et tout comprendre

Dans cette stratégie, il y a 3 grands piliers à activer
si tu veux avoir des clients en continu

(Mais attention, je ne suis pas en train de te dire de tous les construire en même temps !)

I – L’inbound marketing

L’inbound marketing est un élément essentiel de la stratégie que nous te conseillons d’adopter. Ici, il est préférable de favoriser une approche inbound sur les réseaux sociaux (au lieu, par exemple, de produire des articles sur ton site web).

Tu es peut-être déjà actif·e sur un réseau social tel qu’Instagram ou LinkedIn : si c’est le cas, continue sur cette lancée !

Cependant, assure-toi d’être présent·e sur le réseau social approprié (= là où se trouve ta cible).

Les questions à te poser :

1/ Es-tu sur le bon réseau social ? Et sinon, sur quel réseau social ta cible est la plus active* ?

*active ne veut pas dire qu’elle crée forcément du contenu, mais à minima, qu’elle le consulte régulièrement

2/ As-tu en place un cycle de contenus qui prend en compte les étapes de ton parcours d’achat ?

3/ Es-tu régulier·e dans la publication de tes contenus ? 

4/ Fais-tu des changements et évolutions sur ta stratégie éditoriale pour obtenir de meilleurs résultats ? 

II – Le suivi commercial

Avoir un suivi commercial est absolument essentiel pour pouvoir gagner en prédictibilité sur ton chiffre d’affaires. Pour ça, il te faut mettre en place un outil d’aide à la relation et au suivi commercial (un CRM). Ensuite, à toi de jouer !

Au lieu d’attendre sagement que les clients « arrivent comme par magie » grâce à ta création de contenus, ta routine de suivi te permet d’identifier des contacts qualifiés, de créer du lien avec eux et de les relancer en temps et en heure (devine de quelle heure il s’agit ? It’s time to sale* !)

*vendre


Les questions à te poser :

1/ Arrives-tu à identifier à partir de quel moment un contact est qualifié ?

2/ Que fais-tu des interactions (likes, commentaires, visites de profils, etc.) que tu génères sur les réseaux sociaux ?
Si tu n’en fais rien, tu passes à côté de beaucoup de chiffres et donc de gens que tu peux aider…

3/ Es-tu proactif·ve ou tu es plutôt du genre à attendre que les contacts débarquent dans tes DMs ?

4/ As-tu un outil d’aide à la relation et au suivi commercial ? Et si oui, le mets-tu à jour au quotidien ?

III – Un tunnel de vente automatisé

La cerise sur le gâteau dans la stratégie dynamique, c’est de mettre en place un tunnel de vente automatisé.

Celui-ci te permet d’avoir une partie de ton acquisition et potentiellement de ta conversion qui se fait « sans toi » (ou tout ou partie).
C’est un levier extrêmement puissant car le plus gros du travail se réplique à l’infini pendant que toi, tu fais autre chose.

Elle est pas belle la vie ?

Bon par contre attention, je t’ai pas dit que c’était facile… Même si ça en a l’air.


Les questions à te poser :

1/ Connais-tu ta cible et les problématiques qu’elle rencontre sur le bout des doigts ?

2/ Peux-tu mettre une ressource gratuite à disposition de ta cible, pour l’attirer ? (ou alors, es-tu prêt·e à en créer une ?)

3/ Es-tu prêt·e à te retrousser les manches sur la partie technique ?

4/ Es-tu ok pour faire des améliorations hebdomadaires sur ton tunnel, jusqu’à ce qu’il fonctionne ?

Mes conseils pour toi

– L’inbound marketing demande de la régularité et une stratégie de contenu n’est pas « hasardeuse », le simple fait de publier ne t’apportera rien, à part te faire perdre ton temps : il faut le faire sérieusement

– La régularité est indissociable avec la réussite du combo de ces 3 piliers (et même individuellement, chacun d’eux demande du travail et de la constance)

– Le suivi commercial demande de la précision, une fine connaissance de ton parcours d’achat et surtout d’OSER sortir de ta zone de confort ! (bon, avec de la méthodologie bien sûr)

– Un tunnel de vente automatisé demande à se retrousser un peu les manches sur la partie technique mais surtout, cela demande de l’optimisation constante et du suivi

– Pour réussir a avoir des clients régulièrement, la construction d’un écosystème type « Stratégie dynamique » c’est le must ! Mais step by step, tu ne peux pas tout faire en même temps.

Eh oui… Avoir des clients en continu ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire et que ça tombe tout cuit tout seul !

Quelle stratégie quizz

L’une de nos clientes
Elodie Bonnans utilise cette stratégie !

Je te recommande d’aller voir ce qu’elle fait et d’analyser sa stratégie globale
(attention, je suis pas en train de te dire de copier – on va éviter hein ?! – mais de prendre de la hauteur sur son écosystème)

Commence dès maintenant !

3 épisodes de podcast adaptés à ton business
(à aller écouter de toute urgence)

Je suis qui du coup ?!

Moi c’est Pauline !

Entrepreneure depuis 2018, j’ai fondé STEP 22 mi-2020 (aujourd’hui, nous sommes 8 dans l’équipe : 4 dans l’équipe interne et 4 dans l’équipe coach).

Notre mission est simple et sans détours ⤵
accompagner les entrepreneurs en prestation de service comme toi à :

– Développer leurs compétences commerciales et stratégiques
Passer à l’action et se responsabiliser
– Le faire sur les 20% à impact
(et laisser tomber ce qui peut attendre 🙃)

Avant ça, j’ai été commerciale pendant 5 ans.

Je me suis aussi formée au coaching en 2021 pour pouvoir embrasser pleinement mon rôle de business coach.

Ma phrase favorite ⤵

La vie c’est pas un restaurant, ça s’apparente plutôt à un buffet : si t’as faim, va le chercher !

Voilà ce qu’il te reste à faire :

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